Soirée #3 – Rita Renoir – 9 Janvier 2018


Pour cette troisième édition nous accueillons avec beaucoup de plaisir RITA RENOIR, illustratrice d’intimités féminines.

Biographie

Quarantenaire quelque peu vagabonde, montmartroise et discrète noctambule, j’aime raconter des histoires pas si sages pour les grands enfants. J’ai toujours plus ou moins travaillé dans un contexte artistique : architecture, design de communication, graphisme avec une bifurcation de quelques années vers l’édition… Mais depuis fort longtemps je rêvais de faire de l’illustration sans réellement oser me l’avouer. Beaucoup de temps devant moi, un énorme besoin d’évasion et je me suis finalement lancée dans cette passionnante aventure depuis 2015 sous le pseudo de Rita Renoir. Dans l’esprit des gens ce nom est souvent associé au célèbre peintre impressionniste. Mais en réalité si je l’ai choisi c’est qu’il a d’abord été celui d’une effeuilleuse, vedette du Crazy Horse, si particulière qu’elle avait même été surnommée la tragédienne du striptease. Parée de ce joli nom, je me déshabille en dessins sensuels et intimes.

 

Je travaille en numérique ce qui me permet de jouer avec des lignes fines et stylisées et la plupart du temps avec un code couleur très restreint : noir, blanc et rouge. Ce genre de contraintes me permet d’aller à l’essentiel. J’aime également choisir des cadrages volontairement atypiques à la manière du mouvement Nabi ou des estampes japonaises. C’est une manière de focaliser l’attention du spectateur sur un détail tout en provoquant son imaginaire en ne montrant pas l’ensemble de la scène. Au départ de manière inconsciente puis progressivement choix pleinement assumé, ce sont les femmes qui sont au centre de mon travail. C’est pourquoi j’aime à me définir comme illustratrice d’intimités féminines plus que d’érotisme. Observer et dessiner les femmes m’amène à plus d’indulgence et à dépasser certains à priori.

 

Je vous souhaite la bienvenue dans mon univers féminin et sensuel…

Œuvres

Sites internet

http://ritarenoir.fr/

Vernissage et exposition

Le vernissage aura lieu le mardi 9 janvier 2018 à partir de 19h au bar La Vénus Noire, 25 rue de l’hirondelle, Paris 6-ème. Entrée libre. Plus de renseignements ici.

Inscription au vernissage :

L’exposition sera en place du 4 janvier au 3 février 2018.


Calendrier des prochaines expositions

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *